Eco-conscious Beauty & Style

Eco-conscious Beauty & Style

On ne peut pas vivre sans sable!

Le sable disparait… Victime de pillage!

Le sable est la 3ème ressource naturelle la plus utilisée après l’air et l’eau. Le sable est en voie de disparition: son exploitation est une réelle catastrophe écologique et sa pénurie serait un désastre économique. 

 

sable.PNG

 

Le sable est partout!

 Nous utilisons actuellement 15 milliards de tonnes de sable par an.

 Il faut 30’000 tonnes de sable pour construire 1 seul kilomètre d’autoroute et deux tiers des constructions du monde sont en béton qui est lui même composé de deux tiers de sable et un tiers de ciment.

 

https://static.blog4ever.com/2014/05/773192/artfichier_773192_3807651_201406031852484.jpg

 

Le problème? Le sable du désert est trop lisse pour être utilisé. Les rivières et les carrières ont longtemps été exploitées puis, avec l'explosion de la demande, les plages et les fonds marins sont actuellement pillés ce qui provoque un véritable désastre écologique.

 

En effet, l’équilibre naturel est perturbé. Le pompage du sable marin crée d'immenses trous comblés par le vent et les vagues transportant à leur tour le sable des plages et des îles voisines. Le phénomène global d’érosion des plages est réel et s'accélère avec 75 à 90% des plages du monde qui reculent.

 

Le pillage du sable touche tous les pays du monde, sur tous les continents!

 

Malheureusement, la problématique du sable n’est JAMAIS à l’ordre du jour chez les plus hautes instances politiques. Alors agissez à votre échelle et pensez aux matériaux de construction alternatifs tels que la paille, le bois, les matériaux recyclés et d'autres pour vos constructions!

 

Le saviez-vous?

" >

" >

 

                                  Stéphanie



03/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres